3/17/2006

Sida : poème intime

Ce poème à été publier le mercredi 19 mai 2004,
par le Lycée Technique du Centre, Luxembourg.

Ce poème fait parti d'un autre blog que je suis en train de mettre en forme et qui a pour titre:
le-sida.

Sur le regard illusoire
Que mes yeux portent sur le monde
La vie est parfaite
Sans un semblant d'erreurs
Ni de mauvaises pensées
A l'égard de personnes différentes
A mes yeux tout le monde s'aime
Sans aucune exception
Personne ne juge les autres par rapport
A une race, une religion, une maladie
Ou une vie sexuelle hors du commun
Et pourtant un jour mes yeux
Cessèrent d'être aveugles et innocents
Tel un enfant pur et insouciant
J'ai pu apercevoir au fil des années
A travers une étreinte grandissante
Que le dégoût et la répulsion
Exitent en chacun de nous
Certains l'éprouvent envers des animaux
D'autres envers des musiques ou des couleurs
Et d'autres encore contre des personnes
Moi, ce qui me dégoûte ce sont ces gens
Qui osent porter des jugements sur des êtres
Homosexuels ou séropositifs
Cela me désole de voir tant de gens
Gaspiller leur salive
Pour établir des différences dans la société
Juste parce que leur mode de vie
Ne leur convient pas
Cela me révolte que des êtres tel que vous et moi
Soient mis à l'écart
A cause d'une maladie
Qu'ils ne peuvent soigner eux-mêmes
Alors si au lieu de les regarder
De travers et de murmurer tout bas
" Regarde celui-là, il est porteur du Sida"
Nous rassemblions nos forces
Pour trouver un remède à ce mal
Qui nous empêche de nous aimer librement
Alors nos regards se tourneraient vers la vie
Et laissant derrière nous le mal et les tragédies
Qu'a causé au fil de ces années
Cette terrible maladie.