3/29/2006

Formation d'auxiliaire de vie sociale

J'ai répondu a une question que me posais une personne du corps médical.
Il faut savoir que cette personne cotoie fréquemment des auxiliaires de vie sociale.
- J'ai l'intention de préparer le diplôme d'auxiliaire de vie sociale.
C'est comme si j'avais parlé Arabe à un Turc qui parle uniquement le Japonais.
A ce moment précis il y a trois questions qui se bousculent dans mon esprit :
- A quoi consiste le travail d'une auxiliaire de vie sociale?
- Que c'est-elle de la formation d'auxiliaire de vie sociale?
-Es qu'on ne confond pas le métier d'aide-soignant avec celui d'auxiliaire de vie sociale?


Faisons un bon de quelques semaines dans le passé, pour mieux comprendre cette situation?

Le jour ou il a fallu chercher un stage dans une maison de retraite, parmi toutes les réponses
négatives que j'ai eu au téléphone, il y a eu un homme qui a eu le courage de me dire ce qu'il
avait sur le coeur.
Guy Béart dans une de ses chansons disait:
- Celui qui dit la vérité, il doit être exécuter.
Sa réponse était clair et sans ambigüité.
- Je ne prends pas et je ne forme pas des auxiliaires de vie sociale, car je sais ce qui ce passera
par la suite.
Cet homme avait beaucoup de bon sens.
Pourquoi former une auxiliaire de vie sociale, dans une maison de retraite, quand on sait pertinemment qu'aucune auxiliaire de vie sociale ne travaillera dans une maison de retraite?
Cet homme avait dans sa voix du dépit; c'est beaucoup plus tard que j'ai compris la raison
de son malaise.

Vous formez une personne et très rapidement vous vous rendez compte qu'elle est au-dessus
du lot et vous souhaitez la gardée, malheureusement depuis le départ, vous savez que c'est misssion impossible, puisque cette personne ira travailler dans une autre structure.

Prenom un autre exemple : l'équipe de football du club d'Angers qui joue en quatrième divisions.
Elle forme quantités de joueurs, mais ceux dont elle souhaiterait garder partent pour le PSG, Marseille.
Es que le football club d'Angers aura encore envie de former des footballeurs ?


Quand j'ai fais mon stage dans cette maison de retraite, je pensais en savoir beaucoup sur cet établissement, car une personne de mon entourage avait réussi à me procurer une documentation sur cette maison de retraite.
Dans ma tête c'étais très clair, il y avait un étage contenant le cabinet de masseuse, coiffeuse, docteur, pédicure... avec des horaires et des jours bien précis. Salle de bibliothéque, avec quantité de livres, une grande salle de cinéma. Un étage pour les hommes, et un étage pour les femmes.
Alors quand j'ai découvert que j'avais faux sur toute la ligne, j'étais triste, quej'ai complètement oublier le traque consernant mon premier jour de stage.

Au fur et à mesure de mes quatre semaines de stage, il y a des choses qui auraient dû me surprendre ; mais j'étais tellement dedans que je n'ai rien vu, pourtant cela aurait dû me sauter aux yeux; c'est par hasard , en lisant un bouquin sur la formation d'auxiliaire de vie sociale, que je vais réussir à mieux cerner en quoi consiste le rôle d'auxiliaire de vie sociale.

Peut-on demander à des infirmières, à des aides-soignantes de remplir un rapport de stage, pour une personne qui fait une formation d'auxiliaire de vie sociale?
- Que savent-elles de cette formation?
-Es que la note qu'on va donnée à cette personne est objective?

Pour etayer mes propos, un jour j'ai voulu racommoder une paire de chaussettes, pour une des personnes de la résidence. J'ai eu le droit à des regards bizarre de la part du corps médical;
c'est comme si je faisais quelque chose d'extraordinaire, alors que dans la réalité l'auxiliaire de vie sociale doit savoir coudre.

Dans le livre on nous dit qu'il faut travailler en réseau, pour être plus clair, il faut être capable de travailler avec les autres acteurs du corps médical, pour cela il faut savoir avec précision en quoi consiste leur travail.
Exemple : Je suis dans l'impossibilité de dire en quoi consiste la formation BEP sanitaire et sociale action personne âgée?

Ce que j'écris maintenant, c'est mon point de vue personnel et cela n'engage que moi. Sur les quatre semaines du stage découverte. On lui laisse deux semaines pour apprendre et maîtriser
-C'est quoi au juste un stage découverte?
tous les gestes qui on un rapport avec la toilette, ensuite l'auxiliaire de vie sociale, changera régulièrement d'étage, idem en ce qui conserne les horaires; dans le seul but qu'il apprenne le plus rapidement possible son métier, et qu'il soit constamment en situation de danger et non en situation de confort.